Barre de navigation

  • Accueil
  • Sucré
  • Salé
  • Apéritif

    mercredi 29 janvier 2014

    Cookies

    Les cookies, ce n'est pas mon truc. Non que je n'aime pas ça. Le souci a toujours été que je n'arrive jamais à les faire comme je les aime : épais, dorés sur le dessus mais fondants à l'intérieur. J'ai tenté un grand nombre de recettes, sans succès. La dernière en date, est de loin celle qui présente le meilleur résultat, les cookies restent bien moelleux. Pour cette fournée, ils se sont un peu trop étalés à mon goût, manquant donc de l'épaisseur qui donne, selon moi, au cookie cette gourmandise incroyable. Mais en ce qui concerne le goût et la texture, pas de souci, ils y étaient :)

    [la recette de base est d'Amandine, même si je l'ai un poil modifiée :)]



    Pour une quinzaine de cookies : 
    - 115g de beurre (tout demi sel ou moitié demi sel/doux)
    - 200 g de cassonade
    - 3 CS de sirop Monin Vanille
    - 1 oeuf 
    - 220 g de farine
    - 1/2 cc de sel
    - 1/2 cc de levure chimique 

    Garniture : 
    C'est vraiment en fonction de vos goûts... Pour ma part je mélange généralement chocolat blanc/noir puis j'ajoute différents ingrédients en fonction de ce que j'ai sous la main. Pour cette fournée, j'ai ajouter des fruits séchés (bananes, kiwi), des morceaux de chocolat Milka mousse pralinée, des Smarties, des morceaux de Bounty, et du chocolat au blé. 




    Préchauffer le four à 140 degrés.

    Dans une jatte, couper le beurre en morceaux et le laisser ramollir à température ambiante (le faire fondre au micro-ondes ne permet pas d'obtenir une consistance moelleuse à la sortie du four). 
    Lorsque le beurre est ramolli, ajouter la cassonade et 3CS de sirop Monin Vanille. Avec une fourchette, écraser le beurre avec le sucre puis bien mélanger le tout de manière à obtenir une consistance de crème. 

    Ajouter l'oeuf et bien mélanger afin que le mélange soit homogène. 
    Ajouter la levure, le sel, puis la farine en 4 fois, en l'incorporant bien à chaque fois (commencer par l'incorporer à la fourchette, puis lorsque la pâte commence à devenir plus ferme, utiliser une grande cuillère). 

    Ajouter les morceaux de chocolat et conserver les autres ingrédients pour le moment. 

    A la main, former des petites boules de pâte à cookie, sur chaque boule, insérer des ingrédients de votre choix, tel qu'un morceaux de banane séchée ou de Milka praliné. Déposer les boules de pâte sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, en les espaçant suffisamment car les cookies vont s'étaler à la cuisson. 

    Laisser cuire 10 à 15 minutes, en fonction de votre four. Si vous voulez qu'ils soient et restent bien moelleux, il faut les enlever avant qu'ils soient complètement cuits (ils doivent être mous lorsque vous appuyez dessus). Les déposer sur une grille (ou les manger chauds, parce qu'ils sont quand même bien meilleurs comme ça :) ) pour qu'ils refroidissent. 







    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire