Barre de navigation

jeudi 13 février 2014

Tarte façon barquette aux marrons

J'ai voulu réaliser des barquettes aux marrons telles qu'on les trouve souvent en pâtisserie, mais n'ayant pas les moules prévus pour j'ai décidé d'en faire une tarte unique. L'apparence n'est pas la même mais en ce qui concerne le goût, on est très proche des barquettes aux marrons traditionnelles, cette tarte plaira donc à tous les amateurs de crème de marron :)


Ingrédients : 

Pâte sablée : 
- 125 g de beurre doux
- 70 g de sucre blanc
- 2 CS de sirop Monin Vanille
- 1 oeuf
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel

Crème d'amande : 
- 65 g de poudre d'amande
- 55 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 CS de sirop Monin Rhum
- 65 g de beurre
- 2 CS de rhum
- 1 oeuf 

Crème aux marrons : 
- 250g de confiture de châtaigne 
- 1 CS de sucre glace
- 1.5 bouchon de rhum
- 2 carrés de chocolat blanc râpés
- 1 carré de chocolat noir râpé
- 1 cc de cacao amer
- 1 CS de poudre de cappuccino vanille
- 75 g de beurre ramolli à température ambiante 

Fondant blanc : 
- 1 blanc d'oeuf
- 135 g de sucre glace
- 1 cc de cacao amer 


Réalisation : 

Dans une jatte, couper en morceaux 75 g de beurre. Le laisser ramollir à température ambiante (cela servira à réaliser la crème aux marrons). 

La pâte sablée : 
Mettre le beurre ramolli (à température ambiante, pas au micro-onde, la pâte serait alors trop sableuse et donc difficile à travailler) dans une jatte avec le sucre et le sirop. Écraser le tout avec une fourchette puis fouetter jusqu'à obtenir une consistance de crème. 
Ajouter l'oeuf et bien mélanger, la crème doit être homogène. 

Ajouter une pincée de sel, et verser la farine en 3 ou 4 fois, en mélangeant bien à chaque fois, à la fourchette puis avec une grande cuillère lorsque la pâte devient plus ferme. Finir en malaxant la pâte à la main. 

Couvrir la pâte et la mettre au frais au moins une demi-heure. 

Faire préchauffer le four à 180 degrés. 

La crème d'amande : 
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. 
Battre l'oeuf, le sucre et le rhum. Ajouter au beurre fondu. Ajouter la poudre d'amande en 2 fois et bien mélanger. 

Abaisser la pâte et foncer un cercle à tarte préalablement beurré (pour la technique, voir ). Saupoudrer de poudre d'amande (pour éviter que la pâte ne soit trop imbibée) puis verser la crème d'amande. Enfourner 15 min à 180 degrés puis baisser à 150 degrés pour 10 minutes de cuisson supplémentaires. 

Sortir la tarte et la laisser refroidir (dehors si le temps s'y prête ou au réfrigérateur).

Préparer la crème aux marrons : 
Prendre la jatte avec le beurre en morceaux ramolli. Ajouter la crème de marron ou la confiture de châtaigne, ajouter une CS de sucre glace, les copeaux de chocolat, la poudre de cacao, et le rhum. 
A la fourchette, écraser le tout et battre vigoureusement. Une fois le mélange relativement homogène, utiliser le batteur électrique pour bien battre la crème. Celle-ci devrait mousser un petit peu et s'éclaircir. 

Sortir la tarte du frais et étaler la crème aux marrons à la spatule. Faire prendre au frais au moins une demi-heure. 

Réaliser le fondant : 
Mettre un blanc d'oeuf dans un bol et ajouter petit à petit le sucre glace, en fouettant vivement. Le fondant doit être assez épais mais souple afin de pouvoir l'étaler à la spatule. Prélever 2 CS de fondant, les mettre dans une tasse et ajouter 1 cc de cacao amer, bien mélanger, ajouter un peu de fondant si jamais le mélange devient trop compact. 


Lorsque la tarte est prise, la sortir du réfrigérateur et étaler le fondant. Bien lisser. Avec une cuillère (ou mieux, un stylo à pâtisserie rempli de fondant au cacao), dessiner quelques traits marrons sur la couche de fondant blanc. 

Mettre au frais au moins 1h30 au frais avant de servir, et conserver au réfrigérateur (sinon le fondant risque de couler!). 

ps : Pour réaliser cette tarte, je me suis inspirée de la recette traditionnelle des barquettes aux marrons, trouvée sur ce blog http://pausecafe.cuisine.over-blog.com/les-barquettes-aux-marrons 



1 commentaire:

  1. merci pour cette recette, la barquette de marron étant ma pâtisserie préféré je testerai bientôt.

    RépondreSupprimer