Barre de navigation

samedi 29 mars 2014

Tajine de poisson au citron confit



Ingrédients (pour 5 personnes) : 

- 2 filets de saumon
- 3 filets de cabillaud (j'ai utilisé de la sole mais le poisson ne se tient pas assez bien en cuisson pour ce type de plat, privilégiez donc des dos de cabillaud faciles à détailler en cubes)
- 200g de crevettes crues et décortiquées
- 1.5 citrons confits 
- 3 navets
- 3 carottes
- 5 coeurs d'artichaut
- 1 boîtes de tomates concassées
- 6 tomates cerises
- 1 poignée d'olives vertes et noires
- 3 oignons
- 3 gousses d'ail 
- curcuma / curry / cumin / paprika / gingembre / ras el hanout / sel poivre
- 12 cl de vin blanc 
- 2 bouillons cubes pour tajine dilués dans 20 cl d'eau 
- 2 cl de jus de citron
- 2 CS de concentré de tomate.



Réalisation : 

Dans un plat creux, déposer tous les poissons coupés en cubes ainsi que les crevettes. Couper un citron confit en petits morceaux et ajouter aux poissons. Recouvrir d'une marinade composée d'un quart du bouillon, d'un quart de vin blanc, de 2 CS d'huile d'olive, 3 CS de citron, 1/2 cc de chaque épice, sel poivre, 1 gousse d'ail écrasée. Laisser mariner 3 heures au minimum. 

Faire revenir les oignons détaillés et 2 gousses d'ail écrasées dans de l'huile d'olive, ajouter les carottes détaillées en rondelles et faire revenir quelques minutes. Verser 1/4 de bouillon cube tajine dilué dans l'eau, 1/4 de vin blanc, et 4 CS de jus de citron dans la poêle. Laisser cuire quelques minutes puis ajouter les poissons avec la marinade. Faire cuire 5 minutes à feu doux (pas plus, sinon le poisson serait trop sec), retirer les morceaux de poissons ainsi que les crevettes et les mettre de côté. 

Dans la poêle avec les oignons et les carottes, ajouter les navets coupés en morceaux ainsi que la boîte de tomates concassées et faire cuire pendant environ 1 heure. Ajouter du liquide (eau/bouillon/vin/citron) régulièrement, de manière à ce que les légumes soient toujours bien couverts.

Lorsque les carottes et navets sont cuits, ajouter les olives,  les coeurs d'artichauts, les tomates cerises découpées en deux. Rectifier l'assaisonnement en ajouter des épices au goût, saler poivrer. Ajouter 2 CS de concentré de tomate.

Faire cuire le riz basmati à l'eau salée.

Avant de servir, ajouter les morceaux de poisson et les crevettes aux légumes et faire réchauffer le tout. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire