Barre de navigation

mardi 15 juillet 2014

Roulé saumon épinards

J'aime beaucoup les roulés en apéritif, en apéro dînatoire/buffet c'est encore mieux car c'est assez consistant mais ça change un peu des traditionnels cakes. C'est la première fois que je teste cette version (j'opte habituellement pour un roulé aux figues fromage frais) et je compte bien la refaire ; le roulé est moelleux, et l'association fromage frais/saumon/épinards et très fraîche et donc parfaite pour un apéro d'été ! Autre point positif, ce type de roulé peut se conserver 2-3 jours et se congèle très bien :)



Ingrédients (pour un grand roulé type 40x30) : 
- 350g d'épinards hachés (j'ai opté pour des épinards hachés congelés)
- 4 oeufs 
- 1 sachet de levure chimique 
- 50g de maizena
- 35g de farine
- 3 tranches de saumon fumé
- 150g de fromage frais Philadelphia saumon/aneth 
- 80g de ricotta 
- sel poivre, aneth, un trait de crème de balsamique

Préparation du roulé : 


Préchauffer le four à 180 degrés.
Battre les jaunes d'oeuf avec les épinards égouttés, la farine, la maizena, et la levure. Ajouter un peu de sel, poivre, paprika. Monter les blancs en neige, incorporer à la préparation aux épinards. Couvrir la plaque de biscuit roulé d'un papier cuisson puis enfourner pour 12 minutes (à surveiller en fonction de votre four). 
A la sortie du four, démouler immédiatement le biscuit en retournant la plaque sur un torchon propre humide. Se servir du torchon pour enrouler le biscuit (en partant de la longueur), laisser refroidir. 

Pendant ce temps, mélanger le Philadelphia avec la ricotta, sel poivre, aneth et un peu de crème de balsamique. 
Une fois refroidi, dérouler le biscuit. Etaler la préparation au fromage frais puis recouvrir de saumon fumé. Rouler à nouveau le biscuit en longueur, envelopper de film transparent bien fermement et mettre au frais. 

Servir en tranches (éventuellement elles-mêmes coupées en deux pour un apéro). 

ps : Pour conserver le roulé, ne le découpez pas entièrement, il se conserve mieux lorsqu'il est roulé et enveloppé dans du film transparent :) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire