Barre de navigation

  • Accueil
  • Sucré
  • Salé
  • Apéritif

    dimanche 23 juin 2013

    Mini cannelés (inspiration aimiesque)



    Pour une quinzaine de mini cannelés il faut se munir de :
    - 50 cl de lait entier
    - 1 pincée de sel
    - 2 œufs entiers
    - 2 jaunes d'oeuf
    - 1 gousse de vanille
    - 2 cuillères à soupe de rhum (elles peuvent être remplacées par du sirop de rhum Monin)
    - 120 g de farine
    - 200 g de sucre en poudre + 4 CS de sirop de vanille (ou remplacer par deux sachets de sucre vanillé) + 2CS de sirop de rhum
    - 50 g de beurre (et un peu de beurre fondu pour les moules) 

    Préparation de la recette :

    Faire bouillir le lait avec la vanille (je n’ouvre pas la gousse, ça infuse tout aussi bien et ça permet de la réutiliser) et le beurre.
    Pendant ce temps, mélanger le sucre avec les œufs, ajouter la farine, puis le lait bouillant. Bien remué avec un fouet. La pâte doit être fluide, assez proche d’une pâte à crêpes.
    Ajouter le rhum une fois le mélange refroidi.
    Placer au réfrigérateur au moins une heure (laisser la gousse de vanille dans la préparation)



    Cuisson des cannelés :

    Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés.

    Il est parfois conseillé de beurrer les moules puis de mettre les moules au frais afin que le beurre adhère bien aux parois, je ne l’ai pas fait pour ceux-ci.

    Verser la pâte bien refroidie dans les moules (j’utilise des moules en silicone mais je préfère les beurrer malgré tout).
    Ne remplir les moules qu’au deux tiers environ, puis les disposer sur la plaque du four chaud.

    Cuire les cannelés à 270° pendant 5 à 10 minutes puis baisser à 180°.  En fait il faut baisser au moment où ça commence tout juste à caraméliser, de manière plus imagée il faut que les « fesses » des cannelés bouillonnent J (merci à la pro des cannelés pour ce petit conseil !)

    Continuer la cuisson pendant environ une heure, les cannelés doivent avoir une croûte brune.
    Démouler chaud ou tiède.

    S’ils sont à peine caramélisés je les démoule tous, je les mets dans le bon sens sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, je saupoudre de sucre vanillé, et je les remets 10 min à 180 degrés.




    Les cannelés ne se conservent pas très longtemps, mieux vaut les dévorer dans la journée J

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire