Barre de navigation

jeudi 27 juin 2013

Mini-pizzas sucrées aux fruits (inspiration Papa-iesque)

En été, le four à pain familial devient souvent les coulisses de "soirées pizzas". Les pizzas maison aux extravagances gourmandes se font dorer la pilule lorsqu'elles passent dans le four à pain et viennent régaler une tablée affamée. Pourtant, lorsque la pizza aux mille et un fromages est engloutie, une petite envie de sucre  vient pointer le bout de son nez. C'est pour satisfaire les becs les plus sucrés que mon père a imaginé les pizzas sucrées, composées principalement de fruits, avec néanmoins quelques touches de confiture ou de nutella. 
Voici donc ma version, en tout petit (parce que j'aime bien faire tout en petit, et parce que ça se transporte plus facilement), avec ma propre recette de pâte et mon petit four d'étudiante. 



Pour une quinzaine de mini-pizzas, il vous faudra tout d'abord préparer une pâte à pizza : 
- 250g de farine
-1 sachet de sucre vanillé
- 15 cl d'eau
- 1 sachet de levure boulangère + 1 sachet de levure classique 
- 3 CS de sirop de noisette ou de sirop de vanille (comment ça j'en colle partout?)

Pour réaliser cette pâte :

Verser la farine dans une jatte, la mélanger à la levure classique et au sucre vanillé. 
Creuser un puits et verser l'eau tiède dans laquelle vous aurez fait dissoudre le sachet de levure boulangère. 
Mélanger le tout et ajouter les 3CS de sirop. 
Bien malaxer puis laisser reposer 1h au moins dans une pièce à l'abri des courants d'air, en couvrant la jatte d'un tissu

Une fois bien reposée (la pâte doit avoir doublé de volume), ne pas la travailler trop avant de l'étaler. 
A l'emporte-pièce (ou avec un verre, ou pour ma part un pot de confiture vide retourné, c'est moins chic certes), dessiner autant de petits ronds que possible. Ces derniers doivent avoir une largeur d'environ 1/2 cm. 

La garniture : 

Comme base, j'opte souvent pour de la crème fraîche mélangée à du miel liquide. Ca marche aussi très bien avec du fromage blanc simplement mélangé à un peu de sucre vanillé ou de sirop de noisette (oui, encore). Pour les chocolat-vores, on peut imaginer de la crème fraîche mélangée à un peu de chocolat fondu ou de cacao en poudre. 

Etaler cette préparation au centre de chacune de vos mini-pizzas. Il vaut mieux ne pas trop en mettre pour éviter de trop humidifier la pâte. 

La garniture est ensuite au goût de chacun. J'opte généralement pour des fruits découpés en fines lamelles, et des associations connues : banane nutella ou pomme canelle. 
Les petites pizzas peuvent être saupoudrées de cacao en poudre, de pépites de chocolat, de poudre de noisette, ou encore d'une lichette de sirop de noisette (promis c'est la dernière fois). 

La cuisson : 

Dans un four préchauffé à 180°
Enfourner les mini pizza à mi hauteur, pour environ 20 minutes. Il vaut mieux les surveiller, la cuisson varie en fonction du four. 

Les mini-pizzas peuvent se conserver jusqu'à 48h mais pas plus, et elles sont bien meilleures le jour même ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire