Barre de navigation

lundi 25 novembre 2013

Mini Babas au rhum

Si l'on s'en tient à l'émission de Masterchef diffusée vendredi dernier, le baba au rhum semble presque requérir un diplôme en pâtisserie pour être réussi. Pourtant, j'ai réalisé plusieurs fois des babas au rhum bien avant de voir l'émission, la recette que j'utilise n'est en rien compliquée, et le résultat est vraiment proche des babas que l'on peut acheter dans des boulangeries-pâtisseries : le baba est bien levé, bien aéré, bien imbibé, léger en bouche, et la crème est un bon compromis entre une crème pâtissière et une crème chantilly alors même qu'elle se réalise ... au micro-ondes ! Simple peut donc parfois être fort bon ;)



Ingrédients : 

Pour la pâte à baba : 

- 120 g de farine
- 50 g de beurre
- 130 g de sucre en poudre


- 3 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de lait
- 3 oeufs


Pour le sirop : 
- 70g de sucre 
- 1/2 litre d'eau
- 1/4 de litre de bouteille de rhum (plus si vous l'aimé bien bien rhumé :) ) 

Pour la crème : 
- 1/4 de litre de lait 
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille 
- 2 oeufs 
- 3 CS de sucre 
- 2 CS de farine
- 1 demi-bouchon de rhum



Réalisation des babas : 

Les savarins : 

Préchauffer le four à 180°. 

Battre les jaunes d'oeufs avec les sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
Ajouter le lait et le beurre fondu tiédis, mélanger puis ajouter la farine et la levure. Mélanger jusqu'à ce que l'appareil soit bien homogène. 
Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la pâte en veillant à ne pas les casser. 

Verser la pâte dans des moules à savarin individuels en silicone. Enfourner et laisser cuire 25 minutes.

Pendant que les babas cuisent, réaliser le sirop en versant dans une casserole le sucre avec l'eau. Dès que le mélange bouillonne, verser le rhum et éteindre le feu. 

Démouler les babas dès qu'ils sont sortis du four. Les placer sur une grille avec un grand récipient en dessous de celle-ci. Arroser les babas (encore chauds) de sirop. Récupérer le sirop qui n'a pas pénétré les babas dans le récipient et renouveler l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de sirop. 

La crème anglaise : 

Commencer par porter à ébullition 1/4 de litre de lait avec le sucre vanille et une gousse de vanille entière. 
Dans une jatte, battre au fouet deux oeufs avec 3CS de sucre, puis 2CS de farine. Bien battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène, sans grumeaux. 

Verser le lait bouillant en fouettant sans discontinu. Ajouter un peu de rhum. Ouvrir la gousse de vanille afin d'en récupérer les graines, les mélanger à la crème. 

Cuire 1 minute à puissance maxi au micro-ondes puis battre à nouveau au frais (éventuellement cuire encore 30 secondes si la crème n'est pas assez prise, on peut aussi le faire aussi petit à petit : 30 secondes par 30 secondes en battant entre chaque temps de cuisson). 

Mettre la crème au frais 1h en la battant au fouet régulièrement. 

Une fois les babas et la crème refroidis. Etaler au pinceau un peu de confiture d'abricot sur les babas afin de leur donner une jolie couleur. Déposer à la poche à douille dentelée de la crème au centre du savarin, puis décorer de quelques fruits également dorés à la confiture d'abricot. 

Remettre au frais avant de servir. 

Merci à Auréline pour cette recette inratable :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire