Barre de navigation

lundi 25 novembre 2013

Tarte chocolat/fruits rouges

Pour réaliser des tartes sucrées, j'opte quasiment toujours pour une pâte sablée. Que la garniture soit fruitée, chocolatée ou pralinée, je trouve que la pâte sablée ajoute une véritable gourmandise à la tarte, bien davantage qu'une pâte brisée par exemple. 

Pour la pâte sablée, il est possible d'utiliser la recette avec laquelle je réalise mes sablés fourrés à la confiture ou au caramel beurre salé. Mais la plupart du temps, j'utilise une recette de pâte sablée composée de sucre glace plutôt que de sucre blanc ou roux, ainsi qu'un peu de poudre d'amande. Cela ne fait que renforcer l'aspect sableux et craquant de la tarte. Pour cette pâte, je m'appuie sur la recette de "Puce bleue", dont le blog culinaire est de loin mon préféré en ce qui concerne les recettes sucrées : Blog J'en reprendrai bien un bout




Ingrédients : 

- 70g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1CS de sirop Monin à la noisette
- 100g de beurre mou (il doit être sorti à l'avance du frigo et non ramolli - et encore moins fondu - au micro-ondes)
- 200 g de farine
- 25 g de poudre d'amande ou de noisette

Pour la ganache au chocolat et au fruits rouges : 
- 200 g de chocolat au lait
- 20 cl de crème liquide (entière ou allégée, les deux fonctionnent)
- confiture de fruit rouge (framboise si possible) + une compote Andros "Velouté de fraise" + 1 CS de sirop Monin vanille (ou mieux, de sirop Monin Forêt noire)


Préparation de la tarte au chocolat et fruits rouges : 

La pâte sablée : 

Mélanger les sucres avec le beurre mou, battre vigoureusement à la fourchette de manière à obtenir une consistance de crème. Ajouter la farine et la poudre d'amande petit à petit, en troquant la fourchette pour une cuillère. Lorsque la pâte forme une boule, la prendre avec la main pour bien la malaxer et la pétrir. 
Filmer la boule de pâte et la mettre au frais au moins 30 minutes. 

Sortir la pâte du réfrigérateur, l'abaisser sur un plan de travail fariné, et foncer un moule à tarte préalablement beurré et fariné avec la pâte sablée. 
Piquer la pâte copieusement avec une fourchette, et éventuellement la recouvrir de papier cuisson puis déposer des haricots sec pour éviter que la pâte ne gonfle (mais si elle est bien piquée, il n'y en a pas besoin). 

Mettre dans un four préalablement chauffé à 150° pendant environ 20 minutes. Surveiller la cuisson : la pâte ne doit pas trop dorer. Sortir la pâte chauffée à blanc du four puis la laisser refroidir à l'air libre.



La ganache au chocolat : 

Faire chauffer la crème dans une casserole. Lorsque celle-ci commence à bouillir, la verser dans un saladier, sur le chocolat coupé en morceaux. Tourner avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Laisser tiédir. 

Verser une première partie de la ganache sur la pâte sablée cuite. Puis étaler un peu de la préparation confiture/velouté de fraise par dessus. Couvrir avec la ganache restante. Râper un peu de chocolat blanc par dessus en guise de décoration. 

Mettre au frais pendant au moins 5h, à fin que la ganache se solidifie. L'idéal est de faire cette tarte la veille du jour où on souhaite la déguster. 




Photos : Thomas Weill



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire