Barre de navigation

lundi 25 novembre 2013

Trianon à ma façon

Je dois l'admettre, on a beau être très gâteaux à la crème de pâtisseries à la maison, il y a un dessert signé Carrefour qui a toujours eu beaucoup de succès sur notre table : le Trianon. J'ai donc voulu tenter de le reproduire, et j'ai ainsi établi une recette en fonction des différentes saveurs et textures que mon palais identifiait en dégustant ce dessert. Voici donc le résultat :)



Ingrédients :

Pour la première couche :
- 60 g de poudre d'amande
- 130 g de sucre en poudre
- 15g de farine
- 2 blancs d'oeuf

Pour la seconde couche :
- 200g de pralinoise
- 20g de crêpes dentelles brisées

Pour la troisième couche :
- 100 g de chocolat noir
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 feuille de gélatine fondu dans 2CS de lait tiédi

Réalisation du Trianon :

Pour le succès aux amandes (première couche) :

Mélanger la poudre d'amande, la farine, et 60g de sucre (si vous avez le temps de tamiser la poudre d'amande, c'est mieux !).
Monter en neige les blancs d'oeufs avec une pincée de sel, ajouter le reste du sucre à la fin, afin de bien saisir les blancs.

Verser le mélange amande-farine-sucre sur les blanc en neige puis mélanger avec une maryse, en soulevant délicatement afin de ne pas casser les blancs.

Recouvrir une plaque de four ou un plat allant au four de papier cuisson, poser un cercle à pâtisserie dessus préalablement beurré, puis verser la préparation à l'amande dans le cercle.

Cuire environ 10 minutes dans un four préchauffé à 220°.

Pour le croustillant praliné (deuxième couche) :

Faire fondre la pralinoise au bain marie. Laisser refroidir le chocolat fondu puis ajouter les crêpes dentelles brisées. Mélanger puis étaler le mélange sur la dacquoise refroidie. 

Pour la mousse du Trianon : 

Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie, avec 1CS d'eau. Laisser tiédir le chocolat fondu puis ajouter les jaunes d'oeuf en battant très vivement afin de ne pas cuire les oeufs. Laisser refroidir. Ajouter la gélatine fondue dans 2 CS de lait tiédi.  
Monter les blancs en neige ferme. Incorporer 1/3 des blancs d'oeuf afin d'assouplir l'appareil, puis mélanger le reste des blancs d'oeuf très délicatement. 

Déposer cette mousse sur le croustillant praliné puis laisser prendre le tout au réfrigérateur pendant 4 heures au minimum. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire