Barre de navigation

jeudi 28 novembre 2013

Tarte fine aux pommes

Terriblement influencée ces derniers temps par l'émission "Le meilleur pâtissier", j'ai souhaité tester la fameuse recette de pâte feuilletée rapide, proposée par Mercotte dans l'émission. J'avais déjà fait une tentative il y a un an, qui n'avait guère été concluante, mais pour cette fois, le résultat a été largement à la hauteur de mes espérances. Je ne sais pas si cette pâte feuilletée rapide conviendrait pour des pâtisseries plus élaborées où la pâte doit véritablement gonfler (vol-au-vent, chaussons aux pommes, etc) mais pour une tarte fine où la pâte doit s'effriter et être bien croustillante, elle est parfaite :)

Ingrédients : 

Pour la pâte feuilletée rapide : 
- 250 g de farine 
- 200g de beurre doux
- 125g d'eau froide
- 5g de sel 
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture de la tarte : 

- 5-6 grosses pommes (Elstar / Pink Lady)
- 3CS de sirop Monin Pain d'épices
- 3CS de sirop Monin noisette 
- 1 CS de beurre fondu 
- 2 sachets de sucre vanillé 
- 1 bouchon de rhum 

Réalisation de la pâte feuilletée rapide : 

Dans une grande jatte, verser la farine et le sucre vanillé, ainsi que le sel. Mélanger le tout. 


Ajouter le beurre mou (ramolli en le sortant à température ambiante au moins 2h avant la préparation de la pâte) détaillé en morceaux, puis l'eau froide. 

Mélanger le tout avec une cuillère en bois, grossièrement, les petits morceaux de beurre doivent être visibles. 
Former une boule puis la mettre au réfrigérateur 10 minutes. 


Bien fariner un plan de travail puis étaler la pâte en un rectangle. Faire un tour simple : rabattre le bord supérieur vers le centre du rectangle, puis rabattre le bas vers le centre. Tourner la pâte d'un quart de tour vers la gauche. Laisser reposer au frigo 10 minutes. Renouveler l'opération 5 fois. Il est également possible de réaliser un tour simple, puis un double tour ( rabattre chaque bord supérieur vers le centre, les deux bords doivent se rejoindre au centre, puis ramener le bord supérieur sur le bord inférieur), puis à nouveau un tour simple, etc, toujours en laissant reposer 10 minutes au frais entre chaque tour. 

Lorsque le dernier tour est effectué, laisser reposer la pâte filmée une heure au réfrigérateur. 


Réalisation de la tarte fine

Pendant que la pâte repose au frais, détailler les pommes en fines lamelles. Les mettre dans un plat creux, et les arroser de citron afin qu'elles ne noircissent pas. 

Préchauffer le four à 180°

Faire fondre un peu de beurre dans une tasse, puis ajouter les sirops, un sachet de sucre vanillé, puis le rhum. 

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler en forme de rond ou de rectangle. La pâte doit être fine mais pas trop, elle va être recouverte de pommes donc il faut qu'elle soit suffisamment épaisse pour pouvoir tout de même gonfler à la cuisson :) 

Mettre les pommes en rosace, elles doivent se chevaucher un petit peu car elles vont se rétracter à la cuisson. 

Une fois toutes les pommes "installées", utiliser un pinceau pour recouvrir les pommes de la préparation beurre/sirops/rhum. Pour finir, saupoudrez le contenu d'un sachet de sucre vanillé sur l'ensemble de la tarte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire