Barre de navigation

vendredi 29 novembre 2013

Tarte aux noix

Petite tarte réconfortante pour l'hiver, notons qu'elle demande non seulement une certaine gourmandise, mais également un féroce appétit si elle arrive en dessert ;)




Ingrédients : 

Pour la pâte sablée à l'amande : 
- 70g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1CS de sirop Monin à la noisette
- 100g de beurre mou (il doit être sorti à l'avance du frigo et non ramolli - et encore moins fondu - au micro-ondes)
- 200 g de farine
- 25 g de poudre d'amande ou de noisette

Pour la garniture : 
- 140g de cerneaux de noix
- 125g de cassonade 
- 120g de sucre blanc
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 CS de sirop de noisette Monin
- 100 g de beurre
- 4 oeufs 
- 125 g de poudre d'amande
- 5 cl de cognac


Préparation de la tarte aux noix : 

La pâte sablée : 

Mélanger les sucres avec le beurre mou, battre vigoureusement à la fourchette de manière à obtenir une consistance de crème. Ajouter la farine et la poudre d'amande petit à petit, en troquant la fourchette pour une cuillère. Lorsque la pâte forme une boule, la prendre avec la main pour bien la malaxer et la pétrir. 
Filmer la boule de pâte et la mettre au frais au moins 30 minutes. 

Sortir la pâte du réfrigérateur, l'abaisser sur un plan de travail fariné, et foncer un moule à tarte préalablement beurré et fariné avec la pâte sablée. Piquer la pâte avec une fourchette. 


La garniture : 

Faire chauffer le four à 180°. 

Hacher grossièrement 100g de cerneaux de noix et mettre de côté quelques noix entières. 
Blanchir les sucres (excepté 60 g de sucre blanc) avec le beurre en pommade (il doit être ramolli à température quelques heures avant de préparer la garniture). Ajouter les oeufs un à un puis les amandes et les noix hachées. Verser le cognac, bien mélanger. 

Verser la préparation sur le fond de tarte. Enfourner 10 minutes. 

Pendant ce temps dans une poêle, préparer un caramel à sec avec le sucre blanc restant :
Verser le sucre dans une poêle anti-adhésive , en rond, en laissant un trou au milieu. Faire chauffer doucement. Le sucre va commencer à fondre au centre de la poêle, ramener alors petit à petit le sucre de l'extérieur à l'intérieur, à l'aide d'une spatule en bois. Lorsque le sucre caramélise, ajouter un peu d'eau bouillante (mieux vaut s'écarter de la poêle, les éclaboussures sont féroce), laisser fondre le tout à feu doux. Lorsque le caramel est bien liquide et bien doré, ajouter les noix entières mises de côté préalablement. Mélanger avec une spatule en bois pour les enrober de caramel. Eteindre le feu et continuer à remuer pour que le caramel épaississe et ne recouvre que davantage les noix. 

Sortir la tarte du four et disposer les noix caramélisées sur le dessus de la tarte. Remettre au four pour 20 à 25 minutes. 

Une fois refroidie, saupoudrez un peu de sucre glace sur la tarte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire