Barre de navigation

dimanche 24 novembre 2013

Tarte Conversation


Ingrédients : 
- 2 pâtes feuilletées (pour ceux qui, comme moi, n'ont que trop rarement le courage de se lancer dans la pâte feuilletée, la pâte feuilletée Herta Trésor de grand mère est de très bonne qualité) 
- 1 jaune d'oeuf dilué d'un peu d'eau ou de lait

Pour la crème d'amande : 
- 100g de poudre d'amande
- 80g de sucre en poudre 
- 65g de beurre doux 
- 2 oeufs 
- 2 sachets de sucre vanillé ou 3CS de sirop de vanille Monin
- de la confiture de fruits rouges (gelée de groseille ou de framboise)

Pour la glace royale : 
- 15g de farine
- 125g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf



Préparation de la tarte : 

Laisser les pâtes feuilletées au frais pendant la préparation de la crème d'amande. 

Faire préchauffer le four à 180°. 

Pour préparer la crème d'amande, il suffit de tout d'abord faire fondre le beurre au micro-onde puis le laisser tiédir à température ambiante, puis de mélanger les oeufs entiers avec les sucres, la poudre d'amande et le beurre fondu. Mélange le tout assez grossièrement. 

Il est ensuite temps de foncer le moule à tarte - préalablement beurré et fariné - avec la première pâte feuilletée. Piquer le fond de tarte avec une fourchette puis saupoudrez de poudre d'amande (cela permettre à la pâte de ne pas trop s'humidifier avec la crème d'amande). Verser la moitié de la crème d'amande, puis étaler une fine couche de confiture. Recouvrir de la seconde moitié de la crème d'amande. 

Remettre le plat au frais. 

Pour préparer le glace royale, il faut simplement ajouter du sucre glace petit à petit à un jaune d'oeuf en battant bien au fouet, puis finir par un peu de farine. La farine permettra de colorer un peu le glaçage à la  cuisson. Il faut que la glace royale soit souple, assez épaisse mais pas trop solide pour pouvoir l'étaler avec une spatule. Vous pouvez arrêter de mettre du sucre glace lorsque vous atteignez cette consistance. 

Sortir le plat à tarte du frigo. 

Découper dans la seconde pâte feuilletée bien fraîche un disque de pâte plus petit que le premier afin que celui-ci ne recouvre que la crème d'amande et non les bords de la tarte. Poser ce disque sur la crème d'amande. Puis remettre au frigo. 

Ré-étaler la pâte restante pour pouvoir découper quelques bandelettes de pâte. Avec un pinceau, enduire les bandelettes d'un peu de jaune d'oeuf dilué d'eau. 




Sortir la tarte du frigo. 

Étaler une couche de glace royale sur le disque de pâte feuilletée recouvrant la crème d'amande, puis ajouter les bandelettes de pâtes restantes de manière à quadriller le dessus de la tarte. Faire adhérer ces bandelettes à la tarte avec un peu d'eau. 

Enfourner la tarte pour 45 minutes de cuisson à 170°. 




Photos : Thomas Weill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire