Barre de navigation

dimanche 15 décembre 2013

Crème d'endive et Saint Jacques poêlées

Ingrédients  (pour 4-5 personnes) :
- 1 kg d'endives
- 1 gousse de vanille
- 4 échalotes
- 10 cl de vin blanc de cuisine
- 15 cl de crème liquide
- huile de noisette
- Sirop de noisette
- 1 sachet de sucre vanillé + cassonade
- 1 bouchon de muscat
- gingembre, paprika, quatre épices, muscade
- une quinzaine de st jacques




Préparation de la crème d'endive :

Dans un wok, faire revenir les échalotes hachées dans un peu de beurre salé et d'huile de noisettes. Déglacer au vin blanc.

Détailler les endives en petits morceaux et les ajouter aux échalotes. Faire revenir quelques minutes en ajoutant de la cassonade puis mouiller à mi hauteur avec un mélange eau et vin blanc. Ajouter une gousse de vanille, du sirop de noisette et du sucre vanillé.
Laisser mijoter à feu doux en ajoutant de temps en temps de l'eau et/ou du vin blanc de manière à ce que les endives ne brûlent pas.

Lorsque les endives ont absorbé tout le liquide et qu'elles sont bien fondantes, les mettre dans un gros mixer, ajouter 15 à 20 cl de crème liquide, 10g de cassonade, le muscat et les épices. Mixer le tout. Il faut ensuite rectifier l'assaisonnement : ajouter un peu de crème et/ou de sucre si vous le mélange est trop amer. 

Au moment de servir, poêler les St Jacques dans un peu de beurre salé, environ 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer. 

Réchauffer la crème d'endive puis servir dans des petites soupières ou des assiettes creuses avec 4 à 5 petites St Jacques par personnes (s'il s'agit d'une entrée). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire