Barre de navigation

mardi 10 juin 2014

Mille-feuille sucré au potiron et crème anglaise à la vanille et aux épices

Je comprends que cette recette puisse inquiéter un peu : du potiron ? Dans un dessert ? Une crème anglaise aux épices ? Oui oui oui, tout ça, et depuis que j'ai réalisé cette recette, ce dessert est en très bonne place dans mes desserts préférés. 
Pour clore un copieux repas (de préférence d'automne, mais servi bien frais il aura également sa place dans un repas printanier ou estival), ce mille-feuille est à la fois très fin dans les goûts et très léger grâce à la feuille de brick :)


Ingrédients (pour 5-6 personnes) : 

Pour le mille-feuille : 
- 250 g de purée de potiron (j'achète pour ma part celle de Picard, qui est absolument parfaite pour ce dessert)
- 1 CS de miel 
- 2 CS de sirop de noisette Monin
- 1 CS de sucre vanillé
- 2 CS de sucre 
- 2 oeufs
- 2 feuilles de gélatine 
- 12 cl de crème liquide (avec de la 12% ça marche très bien puisqu'il ne sera pas nécessaire de la monter en chantilly) 
- 6 feuilles de brick (comptez une feuille de brick par mille-feuille)
- du praliné en poudre 
- de la cassonade 

Pour la crème façon crème anglaise : 
Je dis "façon" car quitte à opter pour un dessert léger, je préfère remplacer la crème anglaise - qui n'y paraît pas mais qui apporte un lot de calories assez volumineux - par une petite crème toute simple à base de : 
- 1/2 L lait 1/2 écrémé 
- 15 g de maïzena 
- 2 sachets de sucre vanillé 
- 1 CS de sirop de noisette 
- 10 g de sucre 
- 10 g de beurre allégé 
- 1 gousse de vanille
- 1 CS de poudre de cappucino vanille 
- 1 cc rase de café en poudre
- 1 pointe de couteau de gingembre, de cannelle, de muscade, de coriandre 



Préparation de la crème au potiron : 

Faire décongeler au micro-ondes la purée de potiron. La verser ensuite dans une casserole avec le miel et le sirop de noisette. 
Battre les jaunes d'oeuf dans une jatte avec le sucre vanillé puis ajouter à la crème de potiron. 
Faire cuire à feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois, pendant environ deux minutes. 

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. 
Ajouter la crème liquide à la préparation au potiron, laisser cuire une ou deux minutes à feu doux. 

Enlever du feu et incorporer la gélatine ramollie en remuant délicatement. Laisser tiédir. 

Pendant ce temps, monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Les serrer avec le sucre restant, juste sur la fin. 

Lorsque la crème au potiron est bien tiédie, incorporer les blancs en neige délicatement, si possible à l'aide d'une maryse afin d'éviter de les casser. Filmer et mettre au frais au moins 4h (l'idéal étant de la préparer la veille du service). 

Les feuilles de brick : 

Préchauffer le four à 200 degrés. 

Dans chaque feuille de brick, découper pour chaque mille-feuille, 6 petits rectangles de taille égale. 
Superposer deux rectangles l'un sur l'autre en les "collant avec un peu de beurre fondu, avec un pinceau étaler également un peu de beurre fondu sur le rectangle du dessus puis saupoudrer de praliné en poudre et d'un peu de cassonade. Effectuer cela avec l'ensemble des rectangles de feuilles de brick : vous devez avoir pour chaque mille-feuille 3 couples de feuilles de brick saupoudrés de praliné. 

Enfourner pour environ 5 minutes à 200 degrés (surveillez bien), rectangles doivent être dorés et craquants. 

La crème façon crème anglaise : 

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille, les épices, le sucre vanillé, le sucre, le café en poudre, et la poudre de cappuccino vanille. 
Lorsque le lait devient chaud, prélever avec une tasse un peu du lait et dissoudre la maïzena dans cette tasse (si vous mettez la maïzena directement dans la casserole de lait, vous aurez quasiment à coups sûrs des grumeaux). 

Lorsque le lait est à ébullition, ajouter le contenu lait+maïzena de la tasse dans la casserole. Baisser un peu le feu et mélanger toujours avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le lait épaississe (en cuisant à feu moyen pendant environ 3-4 minutes). Ajouter le beurre, mélanger encore une minute sur le feu puis laisser refroidir. La crème doit vraiment avoir une consistance crème anglaise, elle doit napper la cuillère en bois.



Service : 


Au moment de servir (pas trop en avance, sinon les rectangles en feuilles de brick vont perdre de leur craquant), placer sur une assiette un rectangle de brick, recouvrir de crème de potiron. Poser par dessus un second rectangle de brick, recouvrir de crème de potiron. Terminer par un dernier rectangle de brick. 
Verser de la crème anglaise épicée froide tout autour, et j'ai pour ma part ajouté une boule de glace noisette. Servir aussitôt. 



Source : Le journal des femmes - cuisine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire