Barre de navigation

dimanche 8 juin 2014

Panna cotta champignons, haricots plats et jambon

Ces petites verrines sont très différentes de celles que j'ai l'habitude de faire, elles ont une saveur beaucoup plus "terroir" que j'ai beaucoup aimée. Faciles à réaliser et peu onéreuses, elles peuvent en plus se préparer à l'avance :) Une jolie verrine dont la recette de base est issue d'un blog qui devient pour moi une valeur sûre : http://www.mamina.fr/article-24516939.html



Pour 12 verrines : 
- 25 cl de crème liquide 
- 5 cl de lait
- 2.5 feuilles de gélatine
- 200 g de champignons
- 1 oignon
- ail et persil
- huile de noisette
- pineau 
- haricots plats
- 1 tranche de jambon blanc
- vinaigre de xérès 
- piment d’Espelette 
- paprika
- sel, poivre

Réalisation des verrines : 

Faire dorer 1 oignon ciselé dans de l'huile de noisette. Ajouter les champignons émincés finement. Ajouter du sel, du poivre, de l'ail et du persil. Déglacer avec un peu de pineau blanc. 

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. 
Faire chauffer la crème puis dissoudre la gélatine dans celle-ci. 

Mixer les champignons et l'oignon poêlés avec la crème et la gélatine, ainsi que le lait. Ajouter un peu de pineau blanc. 

Assaisonner selon goût puis verser dans des petites verrines, faire prendre au frais une heure environ. 

Détailler des haricots plats en petits morceaux, ainsi qu'une tranche de jambon blanc. Poêler le tout rapidement dans un peu d'huile de noisette, ajouter sel, poivre, paprika, et déglacer au vinaigre de xéres. 

Laisser refroidir la préparation puis en déposer sur la pana cotta aux champignons une fois que celle-ci est bien prise. Ajouter une pincée de piment d'Espelette sur chaque verrine, conserver au frais. 



J'ai également réalisé ces verrines avec la même base de panna cotta aux champignons, mais en remplaçant les pois gourmands et jambon par des petits pois poêlés à l'huile de noisette, sel poivre et saupoudrés d'un peu de parmesan. Le parmesan apporte une petite touche très agréable, à l'avenir je pense que je surmonterai la panna cotta de petits pois et jambon poêlés saupoudrés de parmesan ;) 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire